5 janvier 2016

Les aventures de Pinocchio d'après Carlo Collodi

Les aventures de Pinocchio 

Dans sa dernière création, Frédéric Garbe s’attaque au mythe de “Pinocchio” dont on ne compte plus les relectures et les adaptations. Il souhaite ici s’attacher à la dimension épique et poétique du conte, afin de rendre compte de ses premières impressions de lecteur : mélange d'effroi et de fascination.
Le spectacle s’inspire du modèle de la bande-dessinée sous formes de séquences oniriques, impressionnistes, burlesques ou cauchemardesques…On y voit Pinocchio croiser au cours de son périple des personnages appartenant en grande majorité au monde animal et racontant eux-mêmes leur version des faits. Une histoire qui ne se déroule donc pas seulement du point de vue du pantin, mais passe par le filtre de ces personnages, amis ou ennemis, qui participe à l’odyssée de notre héros.


Prochaines dates :

Jeudi 28 Janvier 2016 à 21H00,
Vendredi 29 Janvier 2016 à 14H00 et 19H00
Théâtre des Halles / Avignon / Fest’Hiver  


Avec Youna Noiret, Laëtitia Vitteau,
Stéphane Bault, Gilbert Traïna.
 

Frédéric Garbe Mise en scène

Collaboratrice Artistique : Vanessa Moskovosky
Création lumière : Laurent Bénard
Création sonore : Stéphane Chapoutot
Illustration : Jérémie Dramard
Réalisation costumes : Sophie Autran
Marionnettes : Stéphane Bault
Accompagnement scénographique et technique : Mathieu L'Haridon
Construction décor : Les ateliers Sud Side

Production : L’autre compagnie


« Ce mythe appartient à l’imaginaire collectif au même titre que les contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault. Enfant, ma rencontre avec cette oeuvre me laissa durablement impressionné. L’humour de l’auteur s’amusant de la morale de son époque et de la crédulité de son personnage m’échappait alors, et la lecture de ces aventures me marqua durablement d’un mélange de tristesse et de fascination. C’est la force de cette première rencontre, l’intensité des émotions et des images que je souhaite retranscrire dans ce spectacle. Les acteurs, joueront les personnages de la fable, et seront aussi manipulateurs d’objets. La forme de ce spectacle s’inspirera de la bande dessinée. »
 
Frédéric Garbe